Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : qu’est-ce que c’est ?

Les CEE (ou C2E) font partie d’un dispositif lancé par l’État en 2006 ayant trait à la politique d’efficacité énergétique en France, dans un contexte de précarité énergétique et d’urgence climatique. Leur principe est le suivant : les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburant…) ont l’obligation de réaliser des économies d’énergie.

Pour ce faire, ils doivent inciter leur clientèle à optimiser leur consommation d’énergie en réalisant des travaux de rénovation énergétique. Pour la réalisation effective de ces travaux par des professionnels du bâtiment, les vendeurs d’énergie (les « Obligés ») obtiennent en retour des CEE. De leur côté, les consommateurs finaux perçoivent une aide financière pour alléger leur budget rénovation.

À savoir :

Un objectif volumétrique de ces CEE est fixé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, en concertation avec des experts en économies d’énergie comme l’ADEME et l’ATEE. Les vendeurs d’énergie ont donc tout intérêt à promouvoir fortement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie pour remplir cette mission et obtenir leur volume de CEE. Dans le cas contraire, des pénalités financières leur sont en effet appliquées en cas de certificats insuffisants.

Pour en savoir plus sur les C2E et connaître les travaux éligibles à ce dispositif, contactez votre conseiller en économies d’énergie. Nos spécialistes en audit énergétique pour les maisons individuelles, les copropriétés, les entreprises industrielles ou bâtiments tertiaires sont à votre disposition pour toute question.

Demande d'infos

Pourquoi faire appel à O2E Consulting dans le cadre des CEE ?

O2E Consulting apparaît comme un véritable tiers de confiance dans le triangle Obligés – Professionnels du BTP – Bénéficiaires pour assurer le financement des travaux de rénovation énergétique. Réaliser des économies d’énergie avec un budget moindre est désormais possible grâce à notre action et notre expertise du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.

Notre rôle ?

Faciliter l’accès aux primes C2E, au bénéfice de tous : particuliers, collectivités, professionnels installateurs et fournisseurs d’énergie. À cette fin, nous faisons le lien entre les 3 parties prenantes susmentionnées, en œuvrant au quotidien pour que les travaux d’économies d’énergie puissent être financés en majeure partie, voire à 100 %.

Nos champs d’action pour réaliser notre mission

Ils sont au nombre de 4 et sont tous au service de la maîtrise de votre consommation d’énergie :

  • L’audit énergétique : nous réalisons un diagnostic complet des performances énergétiques d'un bâtiment (relevés des consommations, configuration du bâtiment, nombre d’occupants, utilisation des équipements...) et identifions les gisements d’économies d’énergie d’après ce bilan énergétique pour envisager les travaux d’amélioration énergétique :
    • isolation thermique : isolation des combles, isolation des planchers bas, isolation des façades… ;
    • chauffage et ventilation : remplacement des systèmes de chauffage par des alternatives plus écologiques utilisant une énergie propre (pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques, VMC double flux…) ;
    • fermetures : fenêtres, volets, portes d’entrée… ;
    • et tous travaux ayant trait aux ruptures de ponts thermiques.
  • L’accompagnement : nous mettons notre expertise à votre disposition pour trouver la solution qui vous convient, ainsi que des outils numériques et supports de communication (pour les professionnels) ;
  • Le financement : nous assurons la coordination de votre projet et des différentes étapes en y contribuant financièrement pour valoriser vos actions ;
  • La formation : conseils, bonnes pratiques et fonctionnement des CEE font partie de notre activité, aussi bien au service des professionnels que des bénéficiaires.

Contactez O2E Consulting dès maintenant en cliquant ci-dessous.

Se renseigner